Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est une offre proposée aux particuliers qui souhaitent employer un salarié à leur domicile pour les aider dans leur vie quotidienne : ménage, aide à domicile pour les personnes malades ou handicapées, soutien scolaire, ….
Avec le CESU, l’employeur peut déclarer le salarié qu’il emploi de façon Occasionnelle ou régulière, à temps plein ou quelques heures par semaine.
Le centre CESU s’occupe alors de tout : Calcul et prélèvement des cotisations sociales, établissement du bulletin de salaire, …..
L’employeur bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux tels que :
- Réduction fiscale ou crédit d’impôt pour l’emploi d’une aide à domicile
- Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale (sauf Accident du Travail) si l’employeur est âgé de plus de 70 ans ou en raison de sa situation (invalidité à 80%, tierce personne, complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
Vous pouvez télécharger les plaquettes mises à dispositions par l’URSSAF.
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Plaquette d’information 1 (PDF – 383.2 ko)
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Plaquette d’information 2 (PDF – 175.8 ko)